Nos engagements éthiques

CFCAL-Banque place la responsabilité au cœur de ses actions. À travers une gamme de produits vertueux, une déontologie exigeante, un droit d’alerte transparent et des actions concrètes contre le surendettement, nous affirmons notre engagement pour une finance plus éthique et durable.

Démarche responsable

Gamme de produits vertueux

La gamme responsable du CFCAL-Banque, c’est aujourd’hui 6 produits de financement et d’épargne visant à fournir une solution responsable à tous les besoins. Leurs vocations ? Accompagner la transition environnementale en associant les thématiques d’efficacité énergétique aux projets de financement.

Épargne verte

Livret vertueux

Épargner sur un placement flexible dédié au financement de projets responsables.

Compte à terme vertueux

Épargner sur un placement à terme dédié au financement de projets responsables.

Investissement

Investys nanti

Financer l’acquisition de parts de SCPI avec un label Greenfin ou ISR avec quote-part de 50% de transition environnementale (note ESG).

Investys

Financer l’acquisition de résidences locatives avec bonus de taux pour les biens DPE A ou B.

Acquisition

Edifys

Financer l’acquisition de résidences principales, secondaires VEFA / Neuves ou anciennes avec un DPE > C et < 135kWh/m2/an.

Rénovation énergétique

Hypo Rénov

Financer les travaux de rénovation énergétique < 75 000€.

Rapport d’impact

Découvrez notre rapport d’allocation et d’impact 2024.

Télécharger le rapport complet

Déontologie

Déontologie

CFCAL-Banque s’engage à exercer ses activités avec compétence, diligence, loyauté et équité. À titre d’illustration de l’engagement du CFCAL-Banque, un dispositif de formation dédié implique tous les collaborateurs afin de les sensibiliser aux enjeux liés au non-respect des règles de déontologie.

Droit d’alerte

Droit d’alerte

Entrent dans le champ d’application du mécanisme de signalement du CFCAL-Banque, le signalement de faits portant notamment sur :

  • des risques d’atteinte grave en matière de droits humains, de santé/sécurité et d’environnement,
  • des situations de harcèlements présumés (réservé aux salariés du CFCAL-Banque),
  • des situations de harcèlements présumés (réservé aux salariés du CFCAL-Banque),

La protection du lanceur d’alerte

En votre qualité de lanceur d’alerte, vous bénéficiez d’un régime de protection, prévu par la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 dite loi SAPIN II, si vous signalez des informations de bonne foi et sans contrepartie financière directe.

La procédure de signalement du CFCAL-Banque

Pour effectuer votre signalement, CFCAL-Banque met à votre disposition la plateforme sécurisée de l’éditeur Whistleblower Software ApS accessible 24h/24 et 7j/7. Toutes les informations communiquées sont cryptées et stockées dans ce système d’information sécurisé et indépendant qui respecte toutes les règles de confidentialité. Toutes les personnes impliquées dans le traitement d’un signalement sont soumises à un engagement de confidentialité et assureront le traitement du signalement avec la plus grande attention.

Ce droit d’alerte doit être exercé de manière responsable, non diffamatoire et non abusive. L’utilisation abusive du dispositif d’alerte peut exposer à des poursuites et/ou des sanctions. Le lanceur d’alerte ne peut être sanctionné s’il décide de ne pas utiliser ce droit.

Le présent dispositif diffère de celui de traitement des réclamations clients. Concernant ce dernier, merci de vous rapprocher de votre conseiller habituel.

Accéder à la plateforme de signalementSuivre mon signalement

Prévention du surendettement

Prévention du surendettement

Attention, le regroupement n’est pas pour autant une alternative à la Commission de surendettement.
Il est essentiel de réagir rapidement et d’éviter que la situation ne se dégrade afin d’optimiser le recours à un rachat de créances.

Pour en savoir plus sur la prévention du surendettement, visitez le site de la Banque de France.

  • Un service de haute qualité

    Des équipes internes et externes formées

  • Des partenaires fiables

    Une collaboration qui assure une relation de proximité et un suivi quotidien

  • Une équipe bienveillante

    Un accompagnement soucieux et adapté à chaque situation

  • Une banque reconnue

    Acteur majeur du crédit hypothécaire depuis 152 ans