INFORMATIONS CLIENTÈLE
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), créé par la loi du 25 juin 1999, est chargé de protéger et d’indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire. La Garantie des Dépôts couvre les comptes de dépôts et les livrets jusqu’à 100 000 € (hors Livrets garantis par l’Etat) et pouvant aller dans des cas exceptionnels temporaires jusqu’à 500 000 €. La Garantie des Titres couvre tous les instruments financiers jusqu’à 70 000 €. La Garantie des Cautions couvre les engagements de cautions réglementaires pris par des professionnels pour leurs clients.
Le FGDR peut intervenir aussi en Résolution de crise avant faillite, pour éviter les conséquences pour les clients.
En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR contribue à entretenir la confiance et la stabilité du système bancaire. CFCAL-Banque, comme toutes les banques et entreprises d’investissement agréées, cotise obligatoirement au FGDR.
Pour en savoir plus :
* Reportez-vous au site internet du FGDR : http://www.garantiedesdepots.fr/
* Présentation du FGDR : Consulter la fiche pratique
La souscription d’une assurance emprunteur pour l’octroi d’un prêt par CFCAL-Banque est facultative. Cependant CFCAL-Banque est tenu à un devoir de conseil à l’égard de ses emprunteurs et à les alerter sur les risques liés à l’absence d’assurance en couverture notamment du risque de décès. En cas de survenance du décès de l’un ou l’autre des emprunteurs, et en l’absence d’assurance, il ne pourrait être prétendu à aucune indemnisation à hauteur du capital restant dû du prêt.
Notre assurance groupe
CFCAL-Banque a choisi de travailler avec MUTLOG comme assureur et avec Kereis comme plateforme de distribution pour proposer une assurance groupe à ses emprunteurs pour l’ensemble de sa gamme de prêts.
Le contrat d’assurance emprunteur groupe N°20201 a été élaboré pour les besoins de la clientèle CFCAL-Banque et est distribué exclusivement par CFCAL.
Les garanties proposées sont : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire totale (ITT), invalidité permanente totale (IPT) et perte d’emploi (PE).
La convention AERAS* est appliquée au CFCAL-Banque.
*s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé
Pour permettre un meilleur accès à l’assurance emprunteur en matière de crédit à la consommation et de crédit immobilier et professionnel des personnes présentant un risque aggravé de santé.
Pour en savoir plus :
Des informations sur la convention sont à votre disposition 24h/24 :
- Internet : www.lesclesdelabanque.com
- Téléphone : 0821 221 021 (0.12€min)
Cliquer ici pour consulter le guide sur la convention AERAS
RECONNAÎTRE LES PIÈGES POUR IDENTIFIER LES ATTAQUES BANCAIRES
PHISHING OU HAMEÇONNAGE
Le phishing est une technique frauduleuse destinée à inciter la cible à communiquer des données personnelles (identifiant, nom d’utilisateur, mot de passe,…) et/ou bancaires (numéro de carte, code reçu par SMS…) en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Soyez très vigilant sur les informations que vous communiquez !
Le but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles pour en faire un usage frauduleux. Habituellement, les fraudeurs utilisent l’e-mail ou les SMS.
Malgré la surveillance constante de nos marques et sites, les fraudeurs peuvent réutiliser notre logo, documents, signatures et code couleur afin de vous induire en erreur. Les fraudeurs peuvent également vous envoyer des e-mails en utilisant un visuel similaire à celui de nos collaborateurs afin de soustraire des informations confidentielles.
Sachez que :
- JAMAIS NOUS NE VOUS DEMANDERONS VOS IDENTIFIANTS DE CONNEXION
- NOS CANAUX DE COMMUNICATION EMAIL UTILISENT UNIQUEMENT CETTE EXTENSION: @cfcal-banque.fr
- NOS CONTRATS VOUS SONT ADRESSÉS DIRECTEMENT PAR NOS SERVICES
- TOUTE DEMANDE DE PAIEMENT OU DE VERSEMENT DE FONDS PROVIENT EXCLUSIVEMENT DE NOS SERVICES ET UNIQUEMENT APRÈS CONTRACTUALISATION
Si vous avez des doutes sur un email suspect :
- Vérifiez l’adresse réelle de l’émetteur en affichant l’original de l’email (fonctionnalité spécifique à votre navigateur)
- N’accédez pas aux liens contenus dans l’e-mail
- Ne cliquez pas sur les pièces jointes
- Ne répondez pas à l’e-mail
- Contactez votre interlocuteur habituel CFCAL-Banque par mail ou téléphone
- SIGNALEZ-LE À SIGNAL SPAM : Internet-signalement.gouv.fr
Pour plus d’information, consultez : Phishing (hameçonnage) | economie.gouv.fr
SOCIAL ENGINEERING OU L’INGÉNIERIE SOCIALE
L’ingénierie sociale est une pratique de manipulation psychologique à des fins d’escroquerie. C’est l’art d’influencer les gens et d’abuser de leur confiance pour obtenir une donnée confidentielle comme un mot de passe, par exemple.
L’ingénierie sociale est utilisée par tous les moyens possibles : contact direct par téléphone, internet ou courrier.
SPAM
Le spam électronique, ou courrier électronique indésirable, est une communication électronique non sollicitée à des fins commerciales, publicitaires et malveillantes. Faites attention aux incitations alléchantes d’investissement qui garantissent un rendement très élevé ou inhabituel.
Pour plus d’information, consultez : Spam électronique, que faire ? – Assistance aux victimes de cybermalveillance
Pour signaler un spam : Signal Spam
Pour obtenir des conseils simples à mettre en place dans son quotidien pour éviter tout type de piratage :
- Cybersécurité au quotidien – 9 réflexes clés – Les clés de la banque – Particulier
- Bonnes pratiques | Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
- Cybermalveillance.gouv
ESCROQUERIE FINANCIERE
Vous pouvez recevoir des offres par courriers électroniques ou par voie postale vous proposant des produits financiers affichant des rendements particulièrement attrayants, atteignant parfois les 10% par an, voire plus.
Les escrocs débordent de créativité pour tenter de récupérer vos économies en vous proposant des offres comme :
- Les conseils en investissement sur le marché de gré à gré
- Les « programmes d’investissement à haut rendement »
- Les placements dits « atypiques »
Pour plus d’information, consultez :
- Le guide “comment reconnaître un escroc” : Arnaques aux placements financiers : ne vous laissez pas manipuler ! | AMF
FRAUDE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE
Cette fraude désigne un type d’escroquerie qui consiste à vous démarcher et à se faire passer pour un courtier spécialisé au nom connu du grand public. Le fraudeur est en réalité en quête des données personnelles de sa victime, emprunteur potentiel, qu’il pourra utiliser ensuite pour souscrire un crédit ou ouvrir un compte auprès d’un autre établissement en son nom par exemple.
Le fraudeur peut également exiger à sa victime de lui verser directement des fonds (frais de courtage, versement de l’épargne , etc.) en vue de finaliser la soit disante opération.
Soyez vigilants:
- Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies ! Un taux d’intérêt très bas ou encore un accès au crédit sans condition doivent vous mettre la puce à l’oreille.
- Ne transférez jamais les fonds reçus de la part d’un établissement financier à un tiers.
- Afin de vérifier la réalité d’une offre, prenez toujours contact avec la société de la personne qui vous a démarché en utilisant les coordonnées publiques que vous trouverez sur son site internet
- Nos intermédiaires ont une obligation d’être immatriculés à l’ORIAS, vous pouvez vérifier leur inscription sur le site public : Orias
- Consultez les listes noires tenues et régulièrement mises à jour par les autorités de contrôle : Listes noires et alertes des autorités | Banque de France
Sachez que :
- AUCUN VERSEMENT NE VOUS SERA DEMANDÉ PAR CFCAL-BANQUE TANT QUE LE PRÊT N’EST PAS ACCORDÉ OU LE COMPTE ÉPARGNE OUVERT.
- LE BIC DE TOUS LES COMPTES CFCAL EST CFCLFR21XXX ET LE CODE BANQUE EST TOUJOURS 15149, CE CODE CORRESPOND AUX CINQ PREMIERS CHIFFRES DE L’IBAN ET DU RIB. AVANT TOUT VIREMENT AU CFCAL-BANQUE, VÉRIFIEZ LES COORDONNÉES BANCAIRES COMMUNIQUÉES.
- SI VOUS AVEZ UN DOUTE OU SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN SIGNALEMENT SUR UNE OPÉRATION CONCERNANT CFCAL-BANQUE, ÉCRIVEZ-NOUS À : alertefraude@cfcal-banque.fr
Pour plus d’information,
- Consultez : Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ? – Assistance aux victimes de cybermalveillance
QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME ?
Enfin, si malheureusement, vous êtes victime d’une fraude, vous devez effectuer les démarches suivantes :
- Si vous subissez un préjudice :
- Demandez au plus vite à votre banque de faire un rappel des virements envoyés. L’objectif est d’essayer de récupérer les fonds. Si elle ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, demandez-lui de mettre à votre disposition les informations qu’elle détient pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice en vue de récupérer les fonds
- Allez déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les meilleurs délais. Vous pouvez enregistrer une préplainte en ligne
- Ne versez pas ou plus d’argent
- Ne répondez plus aux sollicitations de l’escroc
- Recensez tous les échanges que vous avez eus avec lui (mails, captures d’écran, « contrat », coordonnées…)
Contactez la plateforme Info escroqueries au 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30). Vous pouvez effectuer un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr